Les nouveautés dans Nezeramontias

Comme vous l'avez déjà peut être déjà constaté Nezeramontias est un mod qui change et ajoute beaucoup de choses à Diablo 2 Lord of Destruction classique. Et si un mod donne souvent un second souffle assez court au jeu, pour ma part j'ai passé autrement plus de temps sur Nezeramontias que sur le jeu non moddé (ce qui n'est pas peu dire ^_^). Et comme vous pourrez le constater au vu des informations manquantes sur ce site, je n'ai pas encore tout vu. Néanmoins je pense en savoir suffisamment pour être d'une petite aide à certains.

Les âmes

Une des choses qu'on remarque en premier lieu, c'est assez rapidement un drop de couleur rouge du non de "Soul". Félicitations, vous venez de piquer l'âme d'un des monstre que vous venez joyeusement de zigouiller. Des âmes vous en trouverez souvent (mais jamais assez ^_^) : quasiment tous les monstres peuvent dropper leur âme. Ces âmes peuvent (entre autre) s'utiliser comme anneaux. Elle sont le plus souvent impregnées des spécificités des monstres à qui elles appartenaient. Ce qui peut vous permettre de réanimer des squelettes alors que vous êtes un paladin, ou de vous transformer en radament. La liste de toutes les nouvelles compétences qu'on peut y trouver est assez faramineuse, vous verrez donc le reste vous même (ou dans la section adéquate :-°).

Les personnages et leurs compétences

Assez classiquement quelques nouvelles compétences ont été rajoutées à chaque classe de personnage, et il y a quelques subtils autres changements, mais le principal réside dans l'allocation des points de compétence. 750 niveau, soit 750 points de compétences à assigner, ça fait 37 compétences maxées avec 20 points dedans, c'est beaucoup ça non ? Mais oui mais oui mais non. Le système a été "un peu changé".
Pour une compétence de niveau requis 1 il faudra un point de compétence pour la faire passer niveau 1, un autre pour la faire passer niveau 2, etc jusqu'au niveau 5 (jusque là tout est normal). Mais pour la faire passer du niveau 5 au niveau 6 il faudra... 2 points ^_^, et ce jusqu'au niveau 10. Et à partir du niveau 10, 3 points par niveau; Puis à partir du niveau 15, 4 points par niveau ! Enfin rassurez vous ça n'ira jamais plus haut que 4 points par niveau... Pour les compétences de niveau requis 1 ^_^.
Pour une compétence de niveau requis 6, le premeir changement est que le niveau requis est passé à 9, et ainsi de suite, donc les dernières compétences sont débloquables au niveau 45 au lieu du niveau 30. Mais surtout les compétences de niveau requis 6 coutent... 2 points de compétences pour augmenter d'un rang. Et tous les 6 rangs, ça coutera 1 point de plus par niveau (donc 3 points à partir du niveau 6, 4 du niveau 12, etc... jusqu'à un maximum de 6 points de compétence par niveau à partir du niveau 24).
Et je vous passe les détails, mais pour les compétences de niveau requis 45, le schema est le suivant : 6 points par niveau du niveau 1 à 10, 7 du niveau 11 à 20 et ce jusqu'à un maximum de 14 au niveau 80. Et un simple petit calcul assez terrifiant, pour atteindre ce niveau 80 il faudra donc non pas 80 mais 760 points de compétences. Impossible puisque le niveau maximum est 750 ? Vous verrez que non, loin de là.
Comme vous avez pu le constater la limite maximum pour un niveau de compétence n'est plus 20 mais... elle n'est plus tout court ^_^. Aucun problème donc pour avoir une compétence niveau 148 :p.

Les objets

La aussi ce mod fait fort. S'il y a bien évidemment une palanquée de nouveaux objets de set, uniques et de nouveaux mots runiques, il y a aussi un bon nombre de nouveaux équipements de base (des armures en adamantium par exemple :-°), et surtout une quantité incroyable d'objets totalement nouveaux, souvent semblant inutile de prime abord. Ça va de la banane, au sac donnant de l'expérience, en passant par des livres de recette ou des livres donnant des points de compétences. Je vais tenter d'en faire la liste la plus exhaustive possible dans la section "objets", mais si vous commencez ce mod, je vous conseil de découvrir par vous même ces objets, histoire de garder intact votre emerveillement enfantin chaque fois que vous en croiserez un nouveau (ce qui sera assez fréquent ^_^).

Et tout le reste

Il y a eu une quantité d'ajouts et de changement tellement incommensurable dans ce mod, qu'il est bien evidemment impossible de tous les décrire. Et une partie du charme du jeu consiste à le découvrir par soi même. Mais rassurez vous, au rythme de vos pérégrinations, vous pourrez croiser des mercenaires plus qu'efficaces, un médaillon qui vous suivra tout au long de votre aventure comptabilisant vos morts et pouvant manger vos ames, un cube horadrim qui fait un excès de zèle, d'immenses nouvelles zones, un boss caché immunisé au froid-au feu-à la foudre-au poison-à la magie et aux dégats physiques (rien que ça ^^).

Conclusion

Ce mod n'est pas parfait (quoique). Il est long, passablement dur parfois, pas toujours super équilibré, mais dans l'ensemble, si vous aimez le concept de diablo 2, et que vous cherchez de quoi tenir jusqu'à la sortie de diablo 3, il a toutes les chances de vous plaire. A mon humble avis, pour tirer toute la quintessance de ce mod, y jouer avec le plugY de Yoh est nécessaire. Ça permet d'avoir un coffre partagé entre tous les personnages, un nombre illimité de place dans ce coffre, et de désallouer les points de compétences (ce qui évite d'avoir a jouer 17 fois la même classe de personnage juste pour tester des compétences différentes). Il est possible de configurer le plugY pour tricher, ça c'est vous qui voyez, mais à mon avis le jeu y perdra tout son charme. Et sur ce, si ce n'est déjà fait, allez télécharger Nezeramontias, installez le et jouez !

Une remarque, des informations erronées, des fautes, des remerciements, des insultes, dans tous les cas c'est par ici